Les meilleurs comptines pour enfants

J’ai eu beau explorer les planètes google et amazon, j’ai eu beau écouter (et vite zapper) sur youtube, je n’ai pas encore trouvé de comptines pour enfant aussi belles que celles de la pédagogie Jean qui rit. Depuis j’ai arrêté de chercher. Ce sont les meilleures, à mon avis.

Elles sont mélodieuses, rythmées, très bien articulées, faciles à répéter pour des petits, exigeantes pour les plus grands (il doivent chanter juste) et admirablement bien chantées. La voix féminine est nette, c’est agréable.

Elles plaisent énormément aux enfants. Et elles vous plairont aussi, c’est une certitude. Que vous ayez pratiqué 10 ans de solfège dans votre enfance ou que votre culture musicale se limite aux cours de flûte du collège, vous apprécierez l’intelligence de ces chants.

Cela nourrira des enfants plutôt précoces et « débloquera » le langage chez des enfants qui s’expriment moins bien. J’ai une petite de 4 ans qui ne parle pas distinctement. Ces chants lui ont délié la langue si je puis dire.

Il y a plusieurs années, j’avais acheté le CD sans le livret des gestes. Grosse erreur que j’ai rectifiée il y a quelques semaines. C’est encore mieux quand on les accompagne avec les gestes.

La méthode consiste à lier la gestuelle au rythme et aux notes du chant. A coordonner le geste et la parole. A être attentif à ce que l’on perçoit par l’ouïe. L’enfant apprend, non pas la maîtrise de son corps (c’est encore autre chose), mais la précision des gestes. En rapport avec ce qu’il entend. C’est un apprentissage à part entière. Comme plier méthodologiquement une serviette de table par exemple. Ou suivre le pas d’une danse traditionnelle locale.

Le 1er livret avec le 1er CD inclus coûte 20 €. On le trouve ici. Ce n’est pas forcément donné, comparé à ce que l’on peut trouver sur amazon pour occuper les oreilles de nos enfants, mais ça n’a juste rien à voir. Il est tellement dense que de l’eau va couler sous les ponts avant que vous ayez besoin d’acheter le 2ème livret. Il contient de nombreuses explications, bienvenues quand on n’est pas franchement douée pour le chant. Mêmes des exercices de dessin sont en rapport avec les chants. Je n’ai pas encore eu le temps de tout exploiter. C’est le genre de support pédagogique qu’on garde. Pas le genre de ceux dont on s’aperçoit au bout d’un an que ce n’était pas indispensable…

Si vous avez des questions, des commentaires, n’hésitez pas ci-dessous. N’oubliez pas de « laillequer » si vous pensez que ces comptines méritent d’être diffusées.

Je précise encore que les liens que je vous propose ne sont pas affiliés commercialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.